Témoignage de :

Valérie Garetier, inténdante de propriétés

Mon parcours :

Suite à la perte de mon emploi, j'ai cherché une reconversion, et c'est en me promenant que je me suis rendu compte que des maisons étaient fermées et que personne ne s’en occupait. Je me suis demandée, comment font les gens s’ils ne viennent pas et qui s’occupe de ces maisons ? Et en 2017, je me suis lancée en indépendante dans ce secteur.

Mon activité :

Je gère les maisons et appartements pour les propriétaires de résidences secondaires. Concrètement, je propose des prestations de conciergerie. Soit, ils mettent leur bien en location pour les touristes ou les curistes, et là je gère tout ce qui est "arrivée" et "départ" des vacanciers. Je suis également coordinatrice de ce qui peut se faire dedans : entretien de la maison mais aussi des espace vert, de la piscine (je fais le lien avec le jardinier, le pisciniste...). Soit, je fais l’intendance pure des maisons en l’absence des propriétaires, les mêmes prestations mais les résidences ne sont pas à louer. L’idée c’est que les propriétaires n’aient rien à préparer pour leur arrivée dans leur résidence secondaire.

Je suis gestionnaire également pour les résidences principales, j’entretiens les maisons durant l’absence des propriétaires plus ou moins longues (vacances, mutation, expatriation ou absence prolongée professionnelle). Soit ils les mettent en location et là c’est de la prestation de conciergerie, soit je fais de la surveillance classique.

Travailler en espace de coworking

Pour rompre avec l’isolement en premier, ensuite pour recevoir des clients dans un lieu professionnel autre que chez soi. Le coworking est un lieu approprié dans l’évolution de l’entreprise, il fait très professionnel. .

 

Le Cowork Rochefort Océan :  C’est un endroit sympathique, il y a toujours de la bonne humeur. Dès qu’on a un peu de temps, on peut venir car on peut décompresser. On travaille bien sûr, mais on peut lâcher prise (à travers notamment les ateliers/activités proposés). Cela permet aussi de pouvoir rencontrer d’autres personnes et d’avoir des réponses à des problématiques d’indépendant ,l’échange avec les autres entrepreneurs permet cela.  

Les Partenaires