top of page

Thomas GOUJON

Photographe

Mon Parcours

Thomas GOUJON

J’ai commencé à travailler à Nantes en tant que salarié dans le domaine de l’informatique, pour des grands groupes sur des thématiques diverses : loi HADOPI, assurance... Puis, je suis revenu en Charente-Maritime. J’ai trouvé du travail dans le même domaine en tant que salarié je faisais de la maintenance informatique et réseau pour les collèges, les mairies. Suite à ces expériences, je ne voulais plus être salarié et j’ai décidé de me lancer à mon compte. Je suis passionné de photo, j’ai toujours photographié en amateur, je me suis donc lancé dans ce domaine. En 2014, j’ai démarré ma SARL et de 2014 à 2020, l’activité a très bien tourné. Je travaillais dans toute la France, je faisais les mariages et les photos professionnels. En 2020, qui allait être ma meilleure année, le COVID m’a mis à l’arrêt pendant un an et demi. J’ai donc dû réagir très vite, j’ai démarré une formation diplômante en développement web, l’objectif était de pouvoir exercer un métier (dans lequel j’avais déjà de l’expérience) à distance, en parallèle de la photo et donc de continuer de travailler malgré tout. La formation m’a pris énormément de temps, j’ai mis la photographie de côté et je n’ai relancé personne : ni mes fournisseurs, ni mes prestataires, ni mes clients. Car je ne pouvais pas mener tout de front. Ça prend du temps de relancer son réseau, j’ai l’impression d’avoir été absent 10 ans ! Aujourd’hui je suis à fond.

Mon activité

Aujourd’hui, je suis photo à 100%. Je travaille en majeure partie pour les professionnels et je continue les prestations pour les particuliers. Je me déplace en France et à l’étranger. Je travaille pour des architectes et designers d’espace, intérieurs et extérieurs, des sociétés de signalétiques, des institutions, l’hôtellerie de luxe... Tout autant pour réaliser des reportages sur la vie d’une entreprise, communiquer sur leurs événements, mettre en avant leurs produits à travers de photos packshots. Les photos servent pour leur communication visuelle (site Internet, book, flyer, brochure...) mais aussi pour leur archive. Je photographie les bâtiments, les lieux, les ambiances, des portraits des dirigeants et des collaborateurs...

Thomas GOUJON

Travailler en espace de coworking

logo-cowork-rochefort-ocean.jpg

A la base, pour « breaker » avec la vie personnelle. C’est compliqué de faire la part des choses parfois en étant chez soi, pour casser cette routine et rencontrer du monde. On est souvent seul quand on est indépendant.

Le Cowork Rochefort Océan : Il est idéalement situé, l’accueil est sympa, y’a pas mal de communication, y’a pas mal d’atelier. J’ai découvert le cowork en participant à des ateliers numériques organisés par le Cowork et le SPN, et j’ai suivi l’évolution du projet de développement du numérique. Le Collectif Rochefort Numérique est né en 2022 et j’ai souhaité me rapprocher d’eux pour travailler en synergie avec les membres et pour faire voir qu’à Rochefort il y a des professionnels. Et naturellement, je me suis inscrit au coworking.

Interview le 30/08/2023 réalisé par Lolita Bolleau

Visite virtuelle
bottom of page