Sylvie PORTAS

Consultante-Formatrice en développement des compétences- Psychopédagogue

Mon Parcours

Sylvie PORTAS

Passionnée par tout ce qui touche l’humain, j’ai tout au long de mon parcours professionnel, été dans le domaine de l’accompagnement, dans les métiers de l’aide et de la relation. J’ai travaillé 15 ans dans le secteur hospitalier et médico-social où j’ai exercé plusieurs métiers. De formation initiale conseillère en économie sociale et familiale (CESF), métier du travail social, j’ai tout d’abord commencé à travailler auprès des personnes âgées en coordonnant un service de vie sociale-animation pendant 5 ans. En parallèle, de cette première expérience professionnelle, j’étais formatrice occasionnelle en interne et en externe. La pédagogie a toujours été dans mon parcours tant l’apprentissage et la transmission sont là aussi des sujets qui me passionnent. Ces premières expériences m’ont beaucoup questionnée sur les relations humaines, le management, l’intelligence collective, la pédagogie, le développement personnel et professionnel, ce qui m’a amené à reprendre des études. En parallèle de mon activité professionnelle j’ai entrepris un Master pour être consultante-formatrice en développement des compétences et intervention dans les organisations. Quand j’ai terminé cette formation, je comptais partir sur des postes de consultante-formatrice mais j’ai eu l’opportunité de prendre le poste de DRH dans l’établissement dans lequel j’étais. Après 3 ans et demi à ce poste, on m’a proposé de prendre la direction RH d’un autre établissement hospitalier et médico-social. Après 4 années d’expérience intéressante mais très intense j’ai décidé de quitter ce poste, le management des ressources humaine et d’oser enfin entreprendre mon aspiration de départ à savoir de me lancer dans l’entreprenariat et accompagner individuellement et collectivement le déploiement des potentiels et des compétences à tout âge et dès le plus jeune âge. Et me voilà de nouveau repartie en formation pour me certifier en tant que praticienne en psychopédagogie positive. A l’issue de cela j’ai créé mon entreprise et puis de découvertes en découvertes j’ai continué à développer mon activité d’entrepreneure tout en me formant aux différentes compétences requises pour la développer et à poursuivre mon exploration des approches permettant d’accompagner les enfants, les adolescents, les adultes à la sensibilité dite élevée associée ou non à un haut potentiel intellectuel, un TDAH, un trouble DYS, une autre neuroatypie ou tout cela à la fois ! J’ai donc mis les deux pieds dans le métier de consultant en intégration des réflexes archaïques, en approches psychocorporelles complémentaires (Building Blocks Activities, EFT, hypnose enfant et adolescents) et en intelligence émotionnelle en me certifiant en EQ-I (inventaire du quotient émotionnel).

Mon activité

Mon leitmotiv : Déployer ses potentiels et créer des possibles à tout âge et dès le plus jeune âge dans sa vie familiale, sociale, scolaire, professionnelle !
Concrètement, comment ?
Ma première casquette : Conférencière-consultante-formatrice. J’interviens dans le monde de l’éducation (auprès des parents, des professionnels de la petite enfance, des établissements scolaires, des éducateurs). J’interviens également dans le domaine de la santé et dans les entreprises. Je fais partie d’un organisme de formation qui s’appelle FLYAWAY et ponctuellement pour d’autres.
Ma deuxième casquette : Praticienne en psychopédagogie, consultante en intégration des réflexes et en développement des compétences. Si je devais résumer, j’accompagne comme je le disais les enfants, les jeunes, les adultes à lever les éventuels blocages/difficultés qui peuvent concerner tant le domaine personnel que professionnel, tant les sujets liés aux apprentissages que ceux liés à des comportements qui nous dérangent ou que l’on souhaite faire évoluer, qu’aux compétences émotionnelles et sociales qui nous sont indispensables. On part d’un objectif et on mobilise les approches et outils qui répondent au mieux aux besoins. Il y a des sujets qui reviennent souvent avec des personnes hautement sensibles et/ou avec un haut potentiel, un trouble dys, un tdah, une autre neuroatypie ou tout cela à la fois. On avance sur des sujets tels que les émotions, l’estime et la confiance en soi, la gestion du stress, la prise de décision, la communication, l’organisation, le sommeil, l’énurésie, l’alimentation, l’écriture, la lecture, les retards de développement, l’hypersensibilité aux bruits, les étiquettes qui grattent et qui amène des situations de crise, les relations parents-enfants, etc.
Ma troisième casquette en cours de développement qui vient répondre à ce besoin de transmettre: Auteure. En novembre 2022 devrait paraître mon premier livre ainsi qu’un second livre dans lequel j’ai contribué. En septembre 2023 devrait paraître mon troisième livre co-écrit. Une nouvelle aventure ! La vie d’entrepreneure est pleine de surprises.

Sylvie PORTAS

Travailler en espace de coworking

logo-cowork-rochefort-ocean.jpg

J’ai besoin de travailler dans des lieux différents. Ça m’inspire ! Ça me rend plus créative. Et cela offre l’opportunité de rencontrer d’autres entrepreneures ce qui est hyper enrichissant. C’est un espace d’échange, de partage, de créativité. D’autre part cela me permet de sortir de mon périmètre d’intervention et d’élargir les rencontres sur le territoire.
Ce lieu est propice aux rencontres de professionnels. J’ai fait plusieurs coworking et chacun a une ambiance, une âme. Celui-ci, je dirais que c’est pour moi, sous le signe de la/les relation(s). On a vraiment l’occasion d’échanger en toute convivialité avec d’autres professionnels, assez facilement que l’on y vienne régulièrement ou ponctuellement. J’espère pouvoir assister plus fréquemment aux évènements organisés, évènements qui sont justement là pour cultiver les liens ! Je trouve également que l’organisation offre de la souplesse, notamment sur les amplitudes horaires, les solutions proposées. Le tarif est accessible notamment quand on démarre une activité. Ça permet de mettre le pieds à l’étrier ! Les conditions incluses sont elles aussi intéressantes. L’espace est agréable. Bref, vous l’aurez compris, je recommande que l’on y passe un peu plus que le bout de son nez 😉
interview 31/05/2022