top of page

Stéphane DURIEZ

Référenceur

Mon Parcours

Stéphane DURIEZ

J’en suis venu à faire du marketing digital en m’occupant de mon autre activité - qui est celle de thérapeute - en réalisant mon site de thérapeute. Je me suis rendu compte qu’avoir un site ne suffisait pas, qu’il fallait avoir un site visible. Si on parle de visibilité sur Internet, forcément on parle de référencement. Essayez de mettre dans votre recherche Google cette combinaison de mots-clés : « référencement local Rochefort » et regarder le résultat, c’est plus parlant que toutes les plus performantes descriptions.
J’ai fait une formation web marketing et dans cette formation, il y avait une partie sur le référencement qui m’a plu. Par la suite, je me suis perfectionné grâce aux missions que j’ai pu faire. Donc, ça fait maintenant 10 ans que je référence les sites de mes clients et les miens. Je fais en sorte que les sites soient, premiers sur google entre autre et sur tous les moteurs de recherche en général.
C’est un métier en constante évolution. En ce moment l’arrivée de l’IA (intelligence artificielle) bouge considérablement les lignes et c’est passionnant d’observer, de comprendre et de résoudre l’équation à plusieurs inconnues au cœur des algorithmes.

Mon activité

Concrètement, j’ai deux axes de travail avec mes clients (entrepreneurs ou entreprise).
Le premier, c’est un axe de stratégie de communication, car on ne fait pas de référencement naturel ou payant de produits ou de marques sans avoir élaboré une stratégie.
Dans la stratégie de communication, l’entrepreneur doit se poser des questions sur lui-même « quand je parle de moi, qu’est-ce que je raconte ». L’entrepreneur, trop, souvent, ne sait expliquer de manière précise et efficace pourquoi il fait son activité. Bien souvent l’activité lui plait et cela peut suffire à son ambition ou son plaisir mais c’est à des clients, des acheteurs potentiels qu’il veut s’adresser et convaincre. Je l’aide à trouver les sens de son activité en lien avec la cible de son produit ou de son service et le sens de la communication, la stratégie, va émerger de cette réflexion.
Et le deuxième axe : l’accompagnement à la réalisation de leur visibilité (référencement) en lien avec la stratégie définie.

Mon travail relève surtout des prises de conscience nécessaires des entrepreneurs. 80% des entreprises et/ou entrepreneurs commettent des erreurs en parlant de ce qu’ils font alors que le bon sens voudrait qu’ils parlent des attentes de leurs clients.
Imaginez-vous appeler un électricien car vous n’avez plus d’électricité chez vous. Comment réagirez-vous en voyant cette annonce : « Appelez-moi car j’ai de bons outils, un tournevis vert, un fer à souder orange et des fils de cuivre… » à moins de vouloir faire plaisir à vos enfants en leur présentant Oui-Oui, vous préférerez sans doute : « J’interviens pour rétablir l’électricité en courant et je suis chez vous en moins de 2h ». Trop de professionnel présentent leurs outils plutôt que de proposer des solutions. Cette prise de conscience est incontournable avant des faire un référencement de qualité.

Il faut aussi réfléchir aux nouveaux usages sur les moteurs de recherche, hier, on écrivait sur son ordinateur « garage à Rochefort », aujourd’hui, on parle à son smartphone et on lui demande : « trouve-moi un garage efficace autour de moi ». La demande est très différente et les résultats du moteur de recherche le sont aussi. Donc un garagiste qui explique sur son site qu’il est toujours le garage efficace autour de vous aura à l’avenir un meilleur classement dans les recherches, plus de demandes et plus de clients.

Stéphane DURIEZ

Travailler en espace de coworking

logo-cowork-rochefort-ocean.jpg

J’ai rencontré le coworking quand j’étais administrateur D’ODACIO, je l’ai connu sur plan et j’ai fait partie des premiers visiteurs et je me suis installé parce que je trouvais ça génial. Le coworking c’est une opportunité de rencontré du monde, d’être dans un mélange humaine et social, le tout orienté travail.
J’ai toujours été dans des groupes que ce soit des coopératives comme COAPI - créer avec d’autres entrepreneurs il y a 7 ans. Depuis toujours, le travail de groupe me passionne.
Je fais aussi partie du Collectif Rochefort Numérique, une association de professionnels du numérique et pour moi le Cowork de Rochefort incarne tout à fait ces notions à la fois collectives et indépendantes. Les coworking invitent à la coopération, car je les pratique aussi dans d’autres villes, lors de déplacements mais j’aime particulièrement mon Cowork à moi.

Le Cowork Rochefort Océan, ça fait 8 ans que je le pratique (2016 ouverture), je vieillis avec. J’aime bien la manière dont il se déploie, et d’un projet plutôt discret au début, on est passé à une dimension de village, qui sent bon la convivialité, le plaisir et les collaborations fructueuses.

Interview le 25/01/2024

bottom of page