Séverine HALOPEAU

Consultante et écrivaine

Mon Parcours

Séverine HALOPEAU

À la base, j’ai fait des études de gestion, Master 1 et ensuite un Master 2 en Ressources Humaines, qui m'ont notamment permis de réaliser deux travaux de recherches académiques, le premier sur la toxicité en entreprise et le second sur l’inclusion au travail. Pour la toxicité, je me suis questionnée sur l’usage de ce terme en sciences humaines et sociales. Existe-t-il des personnes toxiques en entreprise, l’environnement de travail, peut-il générer de la toxicité ? Pour l’inclusion, je me suis interrogée sur l’usage et l’application de ce terme en entreprise. Qu’est-ce que l’inclusion ? Qu’est-ce qu’être une entreprise inclusive ? Comment mettre en application l’inclusion au quotidien, c'est-à-dire, mettre en place des actions pour lutter contre les exclusions sociales et les discriminations. Aujourd’hui donc, je continue ces recherches, au sein de mon cabinet de conseil.

Mon activité

Je réalise de l’étude, c’est-à-dire de l’immersion en entreprise avec de l’observation et la réalisation d’entretiens. Je propose également des séminaires, conférences, formations ou actions d’accompagnement ciblées, sur les thématiques de management et de qualité de vie au travail. Parallèlement, je me consacre également à l’écriture. J’ai publié mon premier livre « Comprendre ce qui est toxique au travail » en Janvier 2021.

Séverine HALOPEAU

Travailler en espace de coworking

logo-cowork-rochefort-ocean.jpg

Quand on est travailleur indépendant, on peut se retrouver un peu isolé. Je cherchais un lieu pour retrouver cet esprit collectif d’entreprise. Aussi, j’en avais marre de travailler toujours chez moi. Le Cowork me permet de travailler dans de nouveaux espaces, très confortables et bien équipés.

Je ne suis pas déçue ! Le Cowork Rochefort Océan répond complétement aux attentes que j’avais. Même si je suis une adhérente récente, je me suis tout de suite sentie bien intégrée par les co-workers. On sent qu’il y a une très bonne ambiance et c’est en partie grâce à l’animation de Lolita, qui sait vraiment mettre en lien tous les co-workers. Et puis, on a accès à des espaces de travail bien équipés. Vraiment, je suis très satisfaite et je recommande !

Interview du 10/03/2021