top of page

Lamia BLIND

Organisatrice de voyage

Mon Parcours

Lamia BLIND

J’ai toujours été passionnée de voyage et j’ai beaucoup voyagé. J’ai été enseignante pendant 10 ans. C’est un métier que j’ai fait par dépit et je profitais de mes vacances pour barouder un peu partout dans le monde. J’ai toujours voulu travailler dans le tourisme et au bout de quelques années d’enseignement, j’ai entamé ma reconversion professionnelle. J’ai suivi une formation d’organisatrice de voyage et des formations sur des logiciels spécifiques à la réservation de voyage . C’était une évidence pour moi de devenir indépendante et de monter ma propre structure car je trouvais très peu d’agences avec qui travailler qui correspondaient à mes valeurs. En voyageant, j’ai vu des endroits magnifiques mais aussi les méfaits du tourisme de masse et je ne voulais vraiment pas contribuer à ça. Je voulais proposer quelque chose de différent : un tourisme ayant un impact positif sur l’environnement et les populations locales. J’ai voulu lancer mon activité fin 2019 mais le covid m’a arrêtée, donc je me suis relancée en 2022.

Mon activité

J’ai créé 1001 Mondes, c’est une agence de voyage sur mesure et écoresponsable. J’organise des voyages personnalisés en France et dans le Monde. Les voyages sont sur mesure et donc uniques, hors des sentiers battus, plutôt tournés vers la nature et en immersion. Ils sont organisés autour de 3 axes : 1/ Je limite l’impact carbone notamment dans le choix des transports, de l’hébergement, des activités et des prestataires sur place. Je suis très exigeante sur les choix des prestations que je propose(labels, comportements…) ; sinon je ne le propose pas. 2/ Je travaille directement avec des partenaires locaux donc pas de frais intermédiaires (guides locaux, maisons d’hôtes...), ils sont donc rémunérés de manière juste et équitable pour favoriser l’économie locale. 3/ 5% du prix de chaque séjour est reversé à une association locale. Les associations sont choisies en fonction de la destination et en fonction du client. Par exemple : pour un séjour à l’Île Maurice, il peut y avoir le choix entre une association de protection des tortues et un orphelinat. Le client choisit l’association qui le touche le plus et je reverse donc ses « 5% » à cette association. Le voyage ne va pas être plus cher, ce don est inclus dans le prix du voyage. L’objectif principal, c’est de réconcilier le tourisme avec le respect de l’environnement. Le voyage doit bénéficier aux voyageurs mais aussi à la population et l’environnement du pays.

Lamia BLIND

Travailler en espace de coworking

logo-cowork-rochefort-ocean.jpg

Pour étoffer mon réseau social et mon réseau professionnel et j’avais besoin d’une ambiance de travail efficace et dynamique.

 Je suis très satisfaite d’être abonnée, c’est tout nouveau pour moi, ça m’apporte beaucoup autant au niveau professionnel que personnel. J’ai établi beaucoup de relations utiles dans le cadre de mon développement professionnel car on est amené à côtoyer des personnes d’horizons différents ; on est tous complémentaires donc ça aide beaucoup. Au niveau personnel, cela m’apporte aussi énormément , c’est une ambiance de travail stimulante qui me plaît beaucoup et une ambiance humaine qui est très appréciée quand on est indépendant. C’est un lieu propice au travail, aux échanges, aux partages et aux relations humaines.
Interview le 24/11/2022

Visite virtuelle
bottom of page