top of page

Julie PILLON

Chargée de projet matériauthèque chez Circule’R

Mon Parcours

Julie PILLON

J’ai commencé par un BTS et une licence pro en commerce international, puis j’ai été manager pendant 7 ans et j’ai ensuite bossé dans la bienveillance managériale. La recherche de sens au travail et la protection de la planète sont des thèmes très importants pour moi. Après avoir travaillé chez pôle emploi dans l’accompagnement et la réinsertion, je me suis lancée à mon propre compte comme assistante de direction orientée RSE. J’ai fait plusieurs formations avec l’ISE (Institut Supérieur de l’Environnement) sur la transition écologique et la RSE (Responsabilité sociale des Entreprises). Cette formation a été un vrai argument pour pouvoir postuler à l’offre d’emploi de chargé de projet matériauthèque chez Circule’R.

Mon activité

Concrètement, je collecte des matériaux auprès de nos entreprises adhérentes, qui sont initialement destinés à la benne, pour les réemployer. Le réemploi, c’est soit du réemploi brut (tel quel) ou soit de la conception d’objets sur-cyclés, on fait appel à des artisans pour penser et concevoir un nouvel objet. J’organise des événements autour du réemploi, du style les « pros font leur brocante » à destination du grand public mais aussi des ateliers de sensibilisation à destination des entreprises de la CARO (Communauté d’Agglomération Rochefort Océan). Et je m’occupe aussi de l’organisation de l’ouverture prochaine de la matériauthèque qui sera un magasin de matières d’occasion pour les entreprises du territoire.

Julie PILLON

Travailler en espace de coworking

logo-cowork-rochefort-ocean.jpg

Je déteste travailler seule chez moi. Le travail en équipe me booste, j’ai besoin des autres de l’intelligence collective, de cohésion, pour être plus efficace. Même si on ne bosse pas ensemble, les autres m’apportent quelque chose. L’ambiance bureau améliore ma productivité.

Je pense que c’est un endroit propice à la cohésion d’équipe, au soutien. Les coworkers se soutiennent malgré, que l’on ait des activités différentes, on a des conseils des uns des autres qui nous aident à avancer, à être créatif et productif. Le lieu de travail est agréable, on fait des rencontres enrichissantes. La disponibilité de la facilitatrice permet de trouver des solutions à des problématiques. L’organisation des ateliers m’a permis de monter en compétences et de pouvoir utiliser mes nouvelles compétences acquises dans mon travail (canvas, réseaux sociaux, filmer avec son smartphone…). L’ambiance entreprise avec des collègues stimule ma créativité et ma proactivité.

Interview du 06/02/2024 réalisée par Lolita BOLLEAU

bottom of page