Anne-Soline BORDET

Consultante en évolution professionnelle

Mon Parcours

Anne-Soline BORDET

J’évolue dans la formation depuis plus de 15 ans et j’ai eu l’occasion d’accompagner des personnes dans le retour à l’emploi. De cette expérience, j’ai eu envie d’aller plus loin et de me tourner vers le développement de carrière à travers le bilan de compétences. J’ai moi-même fait un bilan de compétence, j’avais besoin de retrouver du sens dans ce que je faisais. Ce bilan a permis de mettre en lumière ma capacité à accompagner les personnes dans la définition de leur projet d’évolution professionnelle. Ce qui est important, c’est que les personnes que j’accompagne puissent retrouver la banane tous les matins en allant travailler.

Mon activité

Concrètement, j’ai rejoint le réseau Orient’Action® pour lequel je réalise des bilans de compétences. Je m’éclate, ce que j’adore, c’est de pouvoir rencontrer des gens nouveaux et me dire que je vais les guider et les accompagner dans leur vie future. Orient’Action® est un réseau créé en 2008 par un docteur en psychologie Emeric Lebreton et Jacques Bremond spécialiste des ressources humaines, qui compte aujourd’hui plus de 300 consultants et plus de 250 centres au niveau national spécialisés dans l’accompagnement et l’évolution professionnelle: bilans de compétences, VAE, bilans d’orientation scolaire, coaching, aide à la création d’entreprise, outplacement… Les valeurs d’Orient’Action, sont axées sur l’humain et la bienveillance. La bienveillance dans le sens écoute sans jugement et positive attitude.

La durée d’un bilan est de 24h dont 16h d’entretien en face-à-face et 8h de travail personnel. Les profils des personnes que j’accompagne sont variés : salariés des secteurs publics et privés, personnes en reconversion suite à une inaptitude physique, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise. Le bilan de compétence peut être financé par le CPF, par l’employeur, par la CARSAT ou encore par les OPCO.

Anne-Soline BORDET

Travailler en espace de coworking

logo-cowork-rochefort-ocean.jpg

D’abord de par mon activité, je rencontre des personnes en face-à-face et j’ai besoin d’un espace professionnel pour recevoir. Mais aussi parce que je n’avais pas envie d’être seule, avant de devenir entrepreneuse, j’étais cadre dans une entreprise avec des collègues et j’avais envie de retrouver cet esprit collectif.

Le Cowork, c’est un espace convivial et flexible avec des horaires qui s’adaptent à notre activité. J’ai été accueilli très chaleureusement et je me suis sentie tout de suite à l’aise faisant partie intégrante de la communauté des Coworkers, c’était très important pour moi. Les échanges, les réunions et les ateliers sont hyper intéressants. On rencontre du monde. L’espace est super chouette, l’espace lounge pour boire un café ou déjeuner est appréciable et convivial. Le Cowork est facile d’accès et la réservation de salles très simple… Je recommande ! 20/20 !

Interview du 23/02/2021