top of page

Anita DJIMLI

Formatrice, directrice

Mon Parcours

Anita DJIMLI

Je considère que j’ai eu plusieurs « mini carrières » dans ma carrière professionnelle. En effet, j’ai commencé par obtenir un CAP/ BEP secrétaire et assistante gestion. Cela m’a permis de devenir assistante RH dans une entreprise de sécurité, axée sur le volet « social et formation », pendant environ 8/9 ans.
Ensuite j’ai travaillé en tant que conseillère en formation dans un OPCO (AGEFOS-PME) qui apporte des conseils aux entreprises, qui s’occupe de la gestion fonds de formation, du montage de dossier de financement (de type fond social européen (FSE), fonds régionaux (FR)…) dans différentes régions de France. J’ai donc commencé à Strasbourg, puis, après plusieurs ville de France, j’ai atterri à La Rochelle en étant avant passée par Poitiers par exemple. En parallèle de ce travail, j’ai passé un BTS assistante de direction en candidate libre à 30 ans. Ensuite j’ai suivi une année de fac de droit en cours du soir, toujours en parallèle.
En 2011 je suis arrivée en Charente maritime, pour devenir responsable formation au Centre Hospitalier de Rochefort et Marennes pendant 7 ans. A ce moment-là, toujours en parallèle, je me suis lancée dans un Master 2 Sciences et ingénierie de la formation pour adultes à la fac de Tours (SIFA).
Enfin, j’ai été chargée de développement dans un centre de formation pendant 4 ans. Quand ce centre a vécu une liquidation judicaire en Avril 2022, j’ai décidé de monter mon propre centre le mois de Mai suivant.

Mon activité

Aujourd’hui je suis dirigeante d’un centre de formation pour adultes, que j’ai créé début mai 2022. J’ai obtenu mon agrément QUALIOPI en Juillet 2022, ce qui m’a permis d’être certifiée et d’assurer ma crédibilité professionnelle. Ma mission est donc de développer l’activité sur le territoire, en allant prospecter sur le terrain. Mes missions quotidiennes relèvent d’une fiche de poste de développeuse terrain (commerciale). Je vends mes formations auprès d’entreprises publiques et privées. J’organise les formations de A à Z, ça passe par trouver le bon formateur pour fournir la formation la plus en adéquation avec la demande du client. Les formations sont « sur mesure » à partir du besoin ou de la problématique du client. En ce moment, nous proposons beaucoup de formations de prévention face aux risques professionnels, de bien-être et qualité de vie au travail, ou encore sur l’organisation et la mise en place du document unique sur les risques en entreprises, sur le management et la gestion de conflit, etc.)

Anita DJIMLI

Travailler en espace de coworking

logo-cowork-rochefort-ocean.jpg

Je me suis tournée vers le coworking dans un premier temps car j’ai été très habituée au télétravail depuis longtemps (même avant la crise sanitaire). Travailler depuis chez moi possédait quelques limites comme le fait de ne pas avoir de séparation entre la vie professionnelle et personnelle. De plus, avec la création de mon entreprise, j’avais plus de responsabilités et je me devais d’avoir plus de rigueur et de sérieux, ainsi que des horaires de bureaux. Enfin, l’aspect financier était aussi très intéressant.

J’adore le Cowork Rochefort Océan ! Je recommande d’y s’inscrire pour plusieurs raisons : le Cowork est très accueillant, il est super bien agencé. Je trouve aussi qu’il est pratique car l’on peut se garer facilement, aller chercher à manger dans les alentours. C’est aussi un très bon levier pour développer son business car on peut potentiellement attirer de futurs clients. Le Cowork est aussi favorable aux échanges sociaux, ainsi qu’au soutien moral. La relation humaine est LA valeur ajoutée du lieu. On y est à la fois « pro mais perso », « collègues mais sans l’être », une vraie fusion qui s’opère ici. J’apprécie la bienveillance de chacun. Très souvent le Cowork accueille des stagiaires professionnel(le)s, leurs apprentissages théoriques et nos expériences professionnelles donnent lieu à de riches échanges entre professionnel(le)s et étudiants. Enfin, les activités proposées par le Cowork, type déjeuner commun ou after-work sont très instructifs en termes de découverte de métiers, de personnalités, de professionnels, ce qui facilite le réseautage.

Interview réalisée le 27/01/2023 par Claire CHEVRE

bottom of page